PRESENTATION                                                   

sept 2017 n3  

Praticien hospitalier & docteur en philosophie 

Engagé au chevet de ceux qui éprouvent des douleurs chroniques et / ou complexes, j'anime depuis plus de vingt ans de nombreuses formations et conférences sur la pratique des soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, l’utilisation de l'hypnose en médecine, auprès de soignants et de médecins, aussi bien dans un cadre institutionnel que associatif - centres hospitaliers, universités, associations de professionnels de santé – en France et à l’étranger. J’interviens régulièrement dans des colloques et congrès pour diffuser mes recherches et mes réflexions notamment à propos de la douleur et pour en débattre.

Praticien hospitalier, j’exerce en soins palliatifs et je reçois des patients en consultation douleur dans un établissement de l'assistance publique - hôpitaux de Paris.

Docteur en philosophie de l’université Paris-Est, j'ai eu pour sujet de thèse Se plaindre de douleur.

Mon engagement s'est traduit aussi par ma place de président de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs (www.sfap.org) en 2015-2016. Je poursuis cet engagement en qualité de fondateur et directeur de la publication numérique régulière SOINS PALLIATIFS Lettre d'information www.soinspalliatifs.info  

Cofondateur et président de l’association française d’hypnose (www.afhyp.fr), je suis aussi le fondateur de hypnocafé : forum de discussion sur l’utilisation de l’hypnose en thérapie (www.hypnocafe.fr) qui se tient, depuis février 2003, le premier mardi de chaque mois à Paris, à 20h, au café l’Apostrophe, 23, rue de la grange aux Belles, 75010 Paris.

Membre associé de la Société française de philosophie

Réalisation AD-WAIBE : Création site Internet à Bordeaux